L’inauguration de la stèle sur le site Corsica en Vosges

vidéo de l’inauguration

Note d’information concernant le 373 ° Régiment d’Infanterie et le programme des 16, 17 et 18 avril 2013

Retrouvez les discours prononcés lors des cérémonies d’inauguration par le colonel de réserve Raymond EUVRARD, le dernier chef de corps du 373ème RI, le 17 avril au pied de la stèle et le 18 avril au col de la Chapelotte.

Sur le chemin des Corses

Vosges 1914-1918

Le délégué régional CiDAN Corse, ancien commandant d’unité du 373ème RI, régiment de réserve de la Corse du Sud, s’est rendu dans les Vosges accompagné du dernier chef de corps de ce régiment.

Ce voyage d’étude préfigure l’écriture d’un ouvrage retraçant la campagne des soldats du 373èmeRI, régiment composé presque exclusivement de réservistes Corses, pendant la première guerre mondiale dans le secteur de Raon-l’Etape (Vosges), projet qui avait été initié en 1995 lors de la dissolution du 373èmeRI.

Monsieur Jacques BOURQUIN, président de l’association pour le souvenir du secteur de la Chapelotte, a été notre interlocuteur privilégié et nous a accompagnés lors de la visite des différentes zones de combat (en particulier des secteurs Seghetti et Nasica, tous deux membres du 373ème RI et Corses d’origine) et des cimetières où nombre de nos compatriotes ont été inhumés, notamment à Pierre Percée, Badonviller Celles-sur-Plaine et Ban-de-Sapt.

Nous avons été touchés par le profond respect et l’attachement que les habitants de ces communes portent encore à nos compatriotes disparus.

Compte tenu du travail mené par l’association présidée par Monsieur BOURQUIN depuis de si nombreuses années, il nous apparaît que celle-ci mériterait une attention particulière de l’association CiDAN pour tout projet qu’elle porterait dans le cadre de la préservation du secteur de la Chapelotte et de la perpétuation du souvenir de nos disparus.

Nous demandons, ainsi que les nombreuses associations françaises et allemandes du Souvenir qui se rendent fréquemment en pèlerinage dans ces lieux, que ce secteur, actuellement considéré comme un lieu de randonnées, bénéficie prochainement, en hommage à ces nombreux combattants, d’un classement qui protègera définitivement cette magnifique forêt et les infrastructures encore existantes.

  image_202

Jean-Louis POLI Jacques BOURQUIN Raymond EUVRARD – cimetière de Celles-sur-Plaine

image_203

Col de la Chapelotte (Vosges) – chapelle

image_204

Col de la Chapelotte (Vosges) – la plaque du Souvenir

image_205