O.N.A.C.

Le 17 février 2016, la commission Mémoire se réunissait pour préparer les commémorations à venir. Le travail de Ci.D.A.N. Corse y a été mentionné (extrait ci-après).

Lire le procès-verbal dans son intégralité.

– Projet « Vosges en Corse » en hommage au 373ème Régiment d’Infanterie :

Le directeur rappelle à la commission le thème de ce beau projet porté par M. Jean-Louis Poli, président régional de l’association CIDAN (Civisme Défense Armée Nation) et par M. Raymond Euvrard, dernier chef de corps du 373ème. Cette opération en partenariat avec les services de l’Education nationale est le pendant de celle (Corsica en Vosges) ayant abouti à la réalisation de la stèle inaugurée en avril 2013 au col de la Chapelotte en hommage aux valeureux poilus corses du 373ème RI, régiment de réserve du 173ème RI, qui livrèrent des combats héroïques dans les Vosges.

Pour se faire, les élèves du lycée technique Jules Antonini ont travaillé dans le cadre de leur formation sur un projet d’aménagement urbain du rond-point de Baleone, endroit choisi pour y ériger, à une date non déterminée à ce jour, un bloc de granit provenant du lieu des combats.

La Commission mémoire se subrogeant au Conseil départemental du Centenaire a approuvé le 23 juin 2015 à l’unanimité la proposition du directeur de demander la labellisation de ce projet à la mission du Centenaire afin de l’inscrire au programme national officiel.

L’association CIDAN a constitué un dossier que le service départemental a transmis à la préfecture. M. Cedric Peignaud, chef de Cabinet du préfet, l’a adressé à la mission du Centenaire à Paris.

Le résultat est revenu positif et le projet reçoit le label Mission du Centenaire sous le n° 2016/2a/4.

Il pourra donc être éligible à une aide financière pour tout ce qui relève des actions en rapport (frais de la cérémonie d’inauguration, recherche historique etc…) en dehors des frais de construction du monument, par demande de subvention transmise par la même voie à hauteur de 40% de la dépense pour un panier moyen de 2000€.

Félicitations à CIDAN Corse pour cette excellente nouvelle.

Correspondants de l’Office National des Anciens Combattants :
  • pour la Corse du Sud, Monsieur VERGELLATI Jacques, directeur départemental
  • pour la Haute Corse, Monsieur —

Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Service départemental de la Corse-du-Sud

18 avenue Colonel Colonna d’Ornano, BP 271 – 20181 Ajaccio Cedex 1

Tél. : 04 95 21 42 81

Pour en savoir plus sur l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, cliquez sur les liens suivants :

Vous pouvez également consulter l’arrêté 15 – 0311 du 15 juin 2015 nommant, entre autre, Jean-Louis Poli délégué régional de CiDAN Corse, membre titulaire de la commission départementale d’attribution du diplôme d’honneur de porte drapeaux.  Arrêté 15 – 0311