Civisme Défense Armée Nation région Corse

Affiliée à Ci.D.A.N. nationale, Ci.D.A.N. Corse a été créée à l’initiative de son délégué régional. Elle intègre des personnes issues de toutes les composantes du monde du travail dont la grande majorité ont exercé des responsabilités dans les armées et la réserve opérationnelle en particulier.

Elle a pour objectifs d’informer les jeunes Corses sur les possibilités de carrière qui leur sont offertes dans les services de la Défense, de la Gendarmerie ou de la Police.

En Corse, chaque année, 150 à 200 jeunes choisissent une de ces options. 1/3 de ceux-ci effectuent une carrière longue, 1/3 une carrière (15 à 17 ans de service) à l’issue de laquelle ils peuvent bénéficier d’une formation qualifiante leur permettant de réintégrer le monde du travail, 1/3 font une carrière courte à l’issue de laquelle les possibilités de reconversion sont réelles compte tenu de la formation et des valeurs (responsabilité, autonomie, etc.) qu’ils ont acquises au cours de cette période.

Le site internet de Ci.D.A.N. Corse a été créé afin d’orienter les jeunes Corses dans le choix des carrières qu’ils peuvent poursuivre au sein du Ministère de la Défense (armées, gendarmerie, sécurité civile) ou du Ministère de l’Intérieur (police, protection civile, douanes) et de leur simplifier les contacts locaux avec les services qu’ils souhaitent intégrer. Il leur permet aussi de se familiariser avec les questions ou tests auxquels ils seront confrontés avant même de se présenter aux services concernés.

Ci.D.A.N. Corse est pilotée par un délégué régional assisté de délégués départementaux et de chargés de mission, chacun d’entre eux étant compétent dans le domaine de responsabilités qu’il a exercé ou qu’il exerce encore dans le cadre de son activité professionnelle. Il s’appuie aussi sur les compétences reconnues de personnalités extérieures qualifiées.

Ci.D.A.N. Corse participe au fonctionnement du trinôme académique (Rectorat de la Corse, Ministère de la Défense, I.H.E.D.N.) dans le cadre d’un protocole signé en 2009.

Jean-Louis POLI, délégué régional de Ci.D.A.N. Corse