Enfin, le lien vers la vidéo « le poilu et le châtaignier « 

lien vers la vidéo sur youtube

1996 : le 373° RI, régiment de réserve de la Corse du Sud est dissous. Certains de ses cadres sont affectés à une compagnie du 2ème régiment étranger de parachutistes (2ème REP) de Calvi, d’autres à l’État Major de la 55ème DMT de Corses, d’autres sont dégagés des cadres. A l’issue de cette dissolution, les cadres de réserve décident de rendre hommage à ce régiment qui s’est distingué dans les Vosges au cours de la Première Guerre Mondiale.

En février 2012, Monsieur Jean-Louis POLI, délégué régional CiDAN pour la Corse, président de l’association « valeurs citoyennes et distinctions militaires » , se rend dans les Vosges avec le Colonel Raymond EUVRARD, dernier chef de corps 373 RI afin d’envisager le dépôt d’un « caillou » de granit corse et de s’imprégner des circonstances dans lesquelles ces poilus corses ont combattu. Ils y rencontrent Jacques BOURQUIN, président de l’association « Guerre en Vosges », qui déclenche un immense élan de solidarité avec de nombreux élus vosgiens afin que l’action des poilus corses soit enfin unanimement reconnue.

Dès cet instant, Jean-Louis POLI met en œuvre un projet d’installation d’une stèle en moins de six mois et contacte les personnes qui vont s’y associer : les élus vosgiens des communautés de communes de la Vallée de la Plaine et du Badonvillois, Monsieur Paul Tognarelli, artisan sculpteur qui offrira la stèle et le mouflon qui la couronne, Monsieur Patrick Zicchina, marbrier qui gravera gracieusement la plaque qui est apposée, la ville d’Ajaccio, dont le maire financera le transport, le groupe Alte Voce qui donnera gratuitement deux concerts, la Collectivité Territoriale de Corse qui finance le volet culturel de cette manifestation.

Le matin du 16 avril 2013, le père Francis SAINT-EVE, aujourd’hui disparu, bénit la stèle et le chemin qui y donne accès et célèbre une messe en l’église de Pierre Percée. Le soir, le groupe Alte Voce donne un concert dans l’église de Badonvillier.
Le matin du 17 avril, se déroule la cérémonie officielle d’inauguration en présence de nombreuses personnalités corses et vosgiennes, suivie d’un buffet offert par la commune de Badonvillier. Le soir, le groupe Alte Voce donne un concert dans l’église de Raon l’Etape.

Enfin, ce projet se termine par un film documentaire intitulé « le poilu et le châtaignier » , initié par Monsieur Jean-Louis POLI, président de l’association « Valeurs citoyennes et distinctions militaires région Corse », et réalisé par Monsieur Dominique MAESTRATTI, membre de l’association CiDAN Corse, producteur-réalisateur indépendant, en collaboration avec France 3 Corse.